Le projet d’établissement
De quoi s’agit-il ?
Le projet d’établissement définit les conditions dans lesquelles les programmes éducatifs nationaux sont mis en œuvre dans l’établissement.
Il doit notamment préciser les activités scolaires et périscolaires: heures qui se déroulent avant et après la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés organisées dans l’établissement.
Le projet d’établissement indique également les moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et associer les parents à ces objectifs.
Il peut aussi prévoir la mise en place d’expérimentations, pendant 5 ans au plus et avec l’accord des autorités académiques. Ces expérimentations peuvent notamment concerner les sujets suivants :
- Enseignement de disciplines
- Organisation pédagogique de la classe ou de l’établissement (par exemple, « cours le matin, sport l’après-midi » ou les « classes sans notes »)
- Échanges ou jumelages avec des écoles étrangères
Comment est-il élaboré ?
Le projet d’établissement est élaboré, à l’initiative du chef d’établissement, par les différents membres de la communauté éducative: ensemble des élèves et des personnes qui participent à l’action éducative dans les établissements scolaires : personnel de l’établissement (d’enseignement, de direction, technique, etc.), parents d’élèves, représentants des élèves et des parents d’élèves, et autres acteurs institutionnels.
Le conseil pédagogique, présidé par le chef d’établissement, prépare la partie pédagogique du projet.
Les partenaires extérieurs à l’établissement (entreprises, associations culturelles, centres d’orientation et d’information, autres établissements scolaires,etc.) peuvent aussi être consultés.
Comment est-il adopté ?
Le projet d’établissement est adopté par le conseil d’administration, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans.