Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports met en œuvre un plan d’action, dit « Plan langues vivantes », dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, « Ev@lang collège ».
Enjeux et objectifs du test
À l’issue du test, une fiche de résultats est délivrée aux élèves les positionnant sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple:
- les encourager et leur permettre de progresser ;
- proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline ;
- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages.
Un test en ligne
Ev@lang collège est un test 100 % en ligne qui satisfait aux règles de protection des données personnelles. Il sera passé au sein de l’établissement, sur ordinateur.
Ev@lang collège est un test adaptatif, c’est-à-dire que les questions qui lui sont proposées sont de niveau inférieur, égal ou supérieur au niveau des questions précédentes selon son taux de réussite. Ce test a donc une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (30 minutes en moyenne).
Chaque test est unique car les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions.
Ev@lang collège est composé uniquement de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.
Les 3 compétences et les niveaux de sortie
Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves selon leurs niveaux de compétence du niveau A1 au niveau B1 du CECRL en :
- compréhension de l’oral (dont l’objectif est d’évaluer la façon dont les élèves reçoivent et traitent des messages parlés produits par un ou plusieurs locuteurs en milieu anglophone) ;
- compréhension de l’écrit (dont l’objectif est d’évaluer la façon dont les élèves reçoivent, traitent des documents écrits) ;
- grammaire et lexique (dont l’objectif est d’évaluer la capacité des élèves à identifier et choisir les formulations correctes dans des structures syntaxiques et lexicales).