Attestation Scolaire de Sécurité Routière

L’ ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (ASSR)

La lutte contre l’insécurité routière des jeunes est l’affaire de tous et trouve sa place dans dans une éducation citoyenne globale favorisant une appropriation progressive de bonnes attitudes et l’acquisition de comportements responsables, liés aux valeurs du vivre-ensemble, de l’école primaire au lycée.

La classe d’âge 15-24 ans, qui représente 13% de la population est hélas impliquée à 21% du nombre de tués sur la route au niveau national et à 27% au plan départemental (données de l’accidentalité 2012). Cette situation préoccupante justifie la poursuite d’actions menées au collège dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences (synthétisées dans le rapport annuel du fonctionnement pédagogique).

L’obligation d’une éducation et d’une évaluation en matière de sécurité routière est clairement inscrite dans le Code de l’Education : V. Décret et arrêté du 12 février 1993.

• L’ASSR 1 (premier niveau) s’adresse aux élèves de 5è et sa possession est obligatoire pour préparer le permis AM qui permet d’accéder à la conduite des cyclomoteurs entre 14 et 16 ans.

• L’ASSR 2 (second niveau) s’adresse aux élèves de 3ème et sa possession est obligatoire pour accéder au permis de conduire (A ou B) ; il peut remplacer l’ASSR 1.

Préparer les élèves à l’ASSR, au-delà de la commande institutionnelle, c’est les aider à acquérir une connaissance des règles et à repérer les bons comportements dans un contexte de partage de la route en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager…

Pour connaître les textes juridiques et le tableau complet des thématiques, cliquez sur le lien suivant :

Pour vous entraîner, cliquez sur le lien suivant : preparer-assr.education-securite-routiere.fr

ou : eduroute.ac-rouen.fr/prepassr/