?Accompagnez votre enfant

L’entrée en 6ème

Le passage de l’école primaire au collège se fait tout au long du mois de Septembre.

A son arrivée en 6ème, votre enfant va découvrir un nouvel environnement, des nouvelles façons d’organiser son travail et des nouvelles méthodes de travail. Toute l’équipe enseignante et encadrante est présente pour accompagner quotidiennement votre enfant et lui permettre de réussir sa rentrée au collège.

Voici quelques éléments pour une rentrée positive:

• Des casiers pour réduire le poids du cartable. Ils situés dans le hall sont mis à disposition des élèves de 6ème prioritairement. Afin de répondre à la forte demande, un casier est partagé entre deux élèves. Il est fermé grâce à un cadenas fourni par la famille. Ainsi, le poids du cartable est moins conséquent.
  • Le carnet de correspondance est un outil indispensable. Il permet au jeune et à sa famille de communiquer avec l’équipe éducative et encadrante du collège. Il permet de justifier d’une absence ou d’un retard grâce aux coupons de couleurs à la fin du carnet. Il informe des absences des enseignants, des sorties scolaires, des retenues, des sanctions et des remarques faites au jeune. Il doit être consulté par la famille chaque soir afin d’être informé du quotidien du jeune. Ce carnet est également à présenter par les élèves lorsqu’ils sortent du collège.
  • L’agenda papier est également un outil très précieux pour aider son enfant à s’organiser dans son travail. La tenue d’un agenda est souvent abordée en primaire. Ne pas hésiter à le consulter tous les soirs avec votre enfant pour en vérifier le compte-tenu et l’aider à travailler régulièrement.
  • Le cahier de texte numérique disponible sur e-lyco et accessible par des codes de connexion donnés aux parents et aux élèves en début d’année permet de vérifier ce qu’il y a à faire. Il permet également de prendre connaissance de ce qui a été fait dans la journée. Il est complété par les enseignants chaque jour.
  • Avoir tout son matériel. Il est conseillé d’accompagner son enfant en début de 6ème pour faire son sac de cours. Consulter l’emploi du temps disponible sur la 4ème de couverture du carnet de correspondance ou sur e-lyco et faire le sac le soir avec le jeune. Petit à petit, l’aide est de moins présente pour que l’enfant devienne de plus en plus autonome. Vous serez informé d’un oubli de matériel à la fin du carnet dans le tableau des croix prévu à cet effet.
  • Prendre RDV avec le professeur principal ou l’enseignant concerné dès que la famille et/ou le jeune en ressent le besoin soit par l’intermédiaire du carnet de correspondance ou en envoyant un mail aux enseignants par e-lyco.
  • Différents types d’accompagnement scolaire peuvent être proposés au jeune si cela est nécessaire au cours de l’année

Tout au long de l’année, l’équipe éducative et encadrante (CPE, infirmière, COP, Assistante sociale et Médecin scolaire) reste à votre écoute. Ne pas hésiter à les contacter pour échanger dès le moindre questionnement ou doute.

Du côté de la famille, nous rappelons les points suivants essentiels pour une scolarité réussie au collège

Un enfant en pleine forme:

• Le sommeil est un préalable indispensable
  • un environnement calme pour travailler (sans téléphone portable, tablette, MP4, TV, ordinateur)
  • un bon petit déjeuner
  • des loisirs, des moments de détente qui sont eux aussi source de bien vivre

Un suivi parental régulier et positif du travail de l’enfant

• échanger sur la journée pour s’assurer de sa bonne intégration dans sa classe et dans son nouvel environnement
  • l’encourager et le soutenir dans ses efforts au quotidien
  • participer aux réunions parents-professeurs afin de montrer l’intérêt que vous portez à sa scolarité
  • s’assurer que son travail a bien été fait chaque soir
  • lui faire raconter ce qu’il a appris soit lors du dîner ou avant le coucher