Projet estuaire

Tous les articles (14)
  • Le regard de Luidgi ...

Par BAHIJA KOURISNA, publié le vendredi 19 juin 2015 13:26 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 13:26

La sortie estuaire

A la Gare maritime de Nantes, vous pouvez prendre le bateau pour naviguer sur la Loire jusqu'à l'estuaire. Pendant ce voyage, vous allez rencontrer des animaux, une maison sur l'eau, un bateau mou, un bateau qui a fait naufrage et qui est rester enterré dans des cailloux...

Comme le bateau ne va pas vite, vous pourrez profiter de votre voyage en observant ces œuvres d'art magnifiques.

• Founé, Maela et Victor

Par BAHIJA KOURISNA, publié le vendredi 19 juin 2015 13:18 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 13:18

Article de journal

Le lundi 1er juin 2015 les élèves de 6è4 sont allés faire une sortie en bateau pour allés voir l'estuaire de la Loire. Ils ont parcouru 60km en 3h. Ils sont partis de leur collège à 9h pour arriver à 9h30 à la Gare Maritime. Les 6ème4 sont partis en Navibus. Pendant tout le trajet il y a eu des commentaires. Ils ont vu beaucoup de choses dont: des ponts (St Nazaire et Cheviré), des bacs, des œuvres d'art (l'arbre blanc, le bateau mou, la maison dans l'eau...), des terminaux (céréaliers, bois, méthanier, pétrolier…), des maisons, des industries... Ils sont arrivés à 12h30 au port et ont marché jusqu'à la plage. Quand ils sont arrivés à la plage, ils ont mangé. Puis ils sont repartis vers la gare. Après avoir marché plus de une demi-heure, ils sont arrivés à la gare. Le train est parti à 14h25 pour arriver à la gare de Nantes à 14h55. La classe a pris le tram et est arrivé à 15h25 au collège pour la fin des cours. C'était une sortie incroyable.

• Mathilde, Ewarn et Zélie ont écrit pour vous...

Par BAHIJA KOURISNA, publié le vendredi 19 juin 2015 09:52 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 13:13

Lundi 1 Juin

Aujourd'hui, avec la classe, on a fait une sortie Estuaire. C'est une balade en bateau qui dure 3h. C'était drôle car, au début, une élève n'était pas rentrée dans le bateau et on est parti sans elle!

On est revenu la chercher en rigolant. Toute la classe espérait qu'on allait s'amuser, sur le bateau... La vérité nous a vite rattrapés ; on a TRA-VA-ILLE. La Loire était « saumâtre » comme disent les adultes qui, eux, étaient très gentils ! Au départ, nous étions à l'avant du bateau et, ce qui était super, c'est qu'on avait le droit de prendre des photos avec nos portables !

On a vu des faux singes et une fausse panthère dans les arbres, le bateau mou, la maison dans l'eau, ainsi que des « terminaux ».

Ce sont de grosses usines où on stocke de différentes choses comme des céréales, du pétrole, du charbon, du gaz... Après notre « croisière », nous nous sommes rendus au bord de la mer - où il y avait un parc pour pique-niquer. Nous sommes allés mettre nos pieds sur le sable mouillé en écrivant des choses avec nos mains On a vu une méduse morte qu'on a recouverte de sable !

Mr. Le Roux nous a dit de revenir avec les autres.Puis on est tous allés sur les jeux. C'était super !!

Nous sommes allés à la gare. Dans le train, le paysage défilait vraiment vite devant nos yeux. Puis on a pris le tram et on est rentrés au collège. On a vraiment passé un bon moment !!

MathildeZélieEwarn.

• Arthur et Isild décrivent leur sortie

Par BAHIJA KOURISNA, publié le vendredi 19 juin 2015 13:12 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 13:12

Des œuvres fluviales

Venez découvrir dans le cadre du voyage à Nantes, toutes les œuvres d'art contemporaines autour de la Loire entre Nantes et St-Nazaire !

Vous pourrez contempler les mystérieux animaux dans les arbres ainsi

que la maison dans l'eau, le bateau mou, la maison sur la cheminée et plein d'autres encore...

Tout cela rien que sur un bateau avec un bel emplacement extérieur

pour bien sûr admirer ces belles œuvres !

Et attention à ne pas avoir le mal de mer !

Arthur et Isild

• Ambre, Lou ont écrit...

Par BAHIJA KOURISNA, publié le vendredi 19 juin 2015 09:55 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 13:08

Journal de bord

Départ du collège à 9h pour rejoindre la gare maritime où nous avons embarqué sur le bateau qui nous a emmené à Saint-Nazaire.

Sur le bateau on a embarqué la classe de 6ème6, nous, la classe de 6ème4 et nos enseignants.

Se trouvant déjà à bord : 2 conducteurs, et trois guides qui nous ont accompagné durant le voyage.

Nous sommes partis pour le voyage sur l’estuaire de La Loire.

Nous avons visité d'abord le bas de Chantenay, où nous avons découverts l'arbre blanc puis nous sommes passé sous le pont de Cheviré.

Nous sommes entrés dans une zone et quand nous avons observé nous avons pu voir de l'art contemporaine comme :

une panthère, des ours mais aussi des singes dans des arbres.

Nous sommes arrivés à Indre où nous avons observé avec fascination la maison dans l'eau.

Ensuite nous sommes arrivés dans les zones humides où nous avons pu observer la nature et ses herbes hautes.

Nous sommes arrivés à Saint-Nazaire et nous avons découvert beaucoup de terminaux dont les chantier STX qui sont en pleine construction de l'Oasis, qui est plus gros paquebot du monde.

Nous avons accosté sur le quai.

C'est la fin du voyage fluvial.