Passions: les Folles Journées

Les Folles Journées : les passions

Par BAHIJA KOURISNA, publié le mercredi 4 février 2015 08:49 - Mis à jour le mardi 17 mars 2015 15:16

Spectacle Les Passions par la Compagnie Nyna Vales.

Laissez-vous envoûter par le spectacle de la compagnie NynaValès

Rempli d'amour et de tendresse

Dans la caresse d'un doux vent de bonheur

Ouvrez vos cœurs, et laissez-y entrer la chaleur

La magie des sentiments

Et cette mélodie hors du temps

Vous emmènera dans un monde d'amour

Avec une pointe d'humour

Et en un éclair

Ils illuminent le concert

Laissez valser vos émotions

Pour rencontrer vos passions

Mathilde et Isild

Musiques et Passions

Nous sommes allés le 14 janvier 2015 à Bellevue en tramway. Nous avons assisté à un spectacle dans le cadre de la Folle Journée. Le spectacle, riche en émotions avec un magnifique décor bien fourni sur le thème des Passions, nous a été présenté par la compagnie Nyna Valès. La belle voix de Nathalie Carudel nous a transportés dans un voyage fabuleux, accompagnée de Nadège Oger-Buchle qui jouait du basson et de Yann Savel à la guitare et au chant. Nous avons apprécié ce spectacle pour sa sensibilité.

Mathilde et Mathilde

Les artistes se sont inspirés du style de la musique baroque et de la musique savante. Sur scène, il y avait une chanteuse, une bassoniste et un guitariste. En fond se trouvait un homme s'occupant du son et des éclairages. La compagnie a repris des musiques comme «tu t'laisses aller» de Charles Aznavour. Le spectacle terminé nous sommes tous repartis plein de Passions.

Maxime et Pierre

Quand la musique va au delà des mots

Le Jeudi 29 Janvier 2015, un duo d'acteurs est venu interpréter un petit spectacle intitulé : « Quand la musique va au delà des mots ». Cette histoire raconte le deuil de deux frères et leur amour pour leur mère et la musique. Ce spectacle a été réalisé spécialement pour le projet «  Folle Journée ». Les acteurs nous ont présenté 11 extraits de grands musiciens Classiques. Les scènes étaient très bien jouées et c'était SUPER !

Lou et Chloé

-----------------------------------------------------------------------------

Ma mère est morte par Zélie

premier couplet:

Notre mère est morte

nous sommes tellement tristes, elle jouait si bien

on va vous faire écouter notre passion passion passion

les passions les passions tees passions

deuxième couplet:

les musiques sont créées par Mozart, Beethoven

Elles ont été composées par Jean-Sébastien Bach

refrain:

Les passions les passions tees passions

troisième couplet:

je m'en souviens elle amenait tous ses copains

ils faisaient une symphonie que l'on adorait

Avec un chocolat chaud et des petits gâteaux

les passions les passions tees passions

Spectacle Renegades Steel Band à la Cité des Congrès

Le vendredi 30 janvier, les classes de 5e7, de 6e4 et d'ULIS sont allées aux folles journées à la Cité des Congrès pour aller voir le spectacle des Renegades Steel Band dans la salle de l'Auditorium.

Le vendredi 30 janvier nous avons assisté au concert des Renegades Steel Band. Ce groupe formé il y a 30 ans dans les îles du Tribade s'est imposé dans un style musical de leur enfance et de leur culture. Ils ont utilisé essentiellement des instruments de percussion. Les derniers morceaux étaient plus rythmés et plus contemporains. Ils ont repris des musiques classiques notamment de Jean-Sébastien Bach, de Mozart et de Beethoven. Les musiciens ont réussi à reproduire le son du violon, du piano... seulement avec leurs percussions. Ce groupe a apporté un rythme particulier à ces musiques classiques.

Gabriel, Jules et Benoit

--------------------------------------------------------------------------

Ils étaient tellement beaux

Leurs costumes verts et noirs

C'était le 30 Janvier

Une journée inoubliable

Avec leurs costumes de soie

Avec leurs costumes de soie

Un bidon leur suffisait

Pour nous faire rêver

Et ne plus penser à rien

Une bonne ambiance demeurait

Ils étaient tellement beaux

avec leurs costumes de soie

Victoire

-------------------------------------------------------------------

Originaire de Trinidad, île située au large du Venezuela , le Renegades Steel Band est venu à la Folle Journée pour nous interpréter des œuvres des plus grandes virtuoses de la musique : Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert...Et uniquement avec des percussions. Certaines d'entre elles nous ont surpris, comme les pans, sorte de grand bol à facettes. Nous avons tous adoré !

Simon et Léo

Extrait de la suite n°3 en ré majeur de Jean Sébastien Bach, interprétée par les Renegades Steel Band:

Mme Desormières, attachée presse des Folles Journées, est intervenue au collège pour présenter le métier de journaliste aux élèves. Elle leur a expliqué comment on écrivait un article de presse afin que les élèves puissent en écrire à leur tour après avoir assisté aux spectacles dans le cadre des Folles Journées.