En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Nantes au 19ème siècle

Tous les articles (10)
  • L'évolution industrielle de Nantes au XIXe

    Par GREGORY LE ROUX, publié le vendredi 6 février 2015 10:24 - Mis à jour le mercredi 28 septembre 2016 18:51

     

    1 - / Les transports :

     

     

    Au XVIIIe siècle, à Nantes les transports n'étaient composés que de calèches, de voiliers et chevaux. Mas au début du XIXe siècle, les transports furent un incroyable bond en avant dans la technologie. Les voiliers se transformèrent en bateaux à vapeur et un nouveau mode de transport fit surface : le train à vapeur ( au début, essentiellement pour les marchandises ).

     

    Ensuite, les premières voitures et les premiers tramway font leur apparition à Nantes. Les tramway, divisés en deux voitures – une pour les plus aisés et une pour les plus démunis – roulaient sur des rails. La vitesse était par contre très lente (entre 10 et 20 km/h). Les premières voitures étaient principalement réservées pour les plus riches, car c'était une grande nouveauté pour toute la population Nantaise.

    La création de ces voitures a engendré la construction de nouvelles routes pour accueillir ces nouvelles technologies.

     

    2 - / L’Agroalimentaire :

     

    Pendant cette révolution industrielle, de nouvelles usines travaillant pour l’agroalimentaire sont apparues. Les deux principales sont BN (Biscuiterie Nantaise) et LU (Lefèvre-Utile) , elles sont toutes deux concurrentes.

     

     

     

     

     

    Grâce aux nouveaux modes de transport, l'exportation de ces deux marques et l'importation des ingrédients s'est faite très rapidement. Mais les échanges avec l'arrière-pays se font encore. Et avec les horizons lointains comme les Antilles et La Réunion (canne à sucre), Amérique Latine (cacao) et Afrique Pacifique (huile de palme/coco). Dans l'arrière-pays, on trouve toujours : des céréales, des produits laitiers et les produits maraîchers.

     

  • Les salles d'exposition du château de Nantes sur la révolution industrielle

    0
    Par GREGORY LE ROUX, publié le mercredi 11 février 2015 14:23 - Mis à jour le mercredi 11 février 2015 14:23

    Les expositions sur la révolution industrielle sont peu visitées par les touristes pourtant elles sont extrêmement intéressantes . Elles racontent toutes l’histoire de Nantes au XIX siècles et nous montrent des maquettes , des tableaux , des affiches de cette époque et des objets courants exceptionnelles . Il y a aussi des cartes de Nantes nous montrant les chantiers navals et des textes nous expliquant que la ville a été très commerciale et en révolution . Les bateaux à vapeur sont développés dans le monde entier et sont chargés de livrer de la canne sucre provenant des Antilles ,du cacao de l'Amérique latine et différentes huiles de l’Afrique . Ces marchandises sont revendues dans les industries nantaise . Les cargaison viennent aussi de l’arrière pays comme les céréales achetés par la compagnie Lu . Il faut visiter ces salles , c est exceptionnel.

  • LA REVOLUTION INDUSTRIELLE NANTAISE !

    Par GREGORY LE ROUX, publié le mercredi 11 février 2015 14:22 - Mis à jour le mercredi 11 février 2015 14:22

    La révolution industrielle fut une période importante pour les nantais. Le château des ducs de Bretagne présente plusieurs salles d'exposition permanente sur ce sujet.

    Dans ces salles, vous pourrez voir l'évolution de Nantes, son histoire à cette période... Des affiches, des maquettes, des gravures et des plans, etc, sont exposés.

    Saviez-vous, par exemple, que LU fut créé au 19e, que ce nom signifie Lefèvre-Utile (le nom du créateur), et que cet homme était bien malin : il s'était installé tout à côté de la Loire, pour pouvoir avoir à portée de main les marchandises d'outre-mer tout en ayant la marchandise voisine ?

    C'est aussi grâce à cette révolution que la ville eu son premier tramway électrique, des voitures, des bateaux et des trains à vapeur. Cette ligne de trains passait d'ailleurs par tous les endroits importants de Nantes, le château, la place du Commerce, la gare d'Orléans...

    Nantes regroupait plusieurs industries : confiserie, biscuiterie, industrie sucrière, mais aussi savonnerie, métallurgie, chantiers navals...

     

    Nantes a fait partie de cette révolution industrielle, et cette exposition est vraiment intéressante et enrichissante !

    Célia, Loya et Philomène.

  • L'exceptionnel musée de l'industrie nantaise

    Par GREGORY LE ROUX, publié le mercredi 11 février 2015 14:21 - Mis à jour le mercredi 11 février 2015 14:21

    Venez visiter notre fabuleux musée dans lequel vous pourrez visiter nos multiples salles. Vous pourrez admirer nos magnifiques maquettes. Les détails y sont innombrables : ils reproduisent fidèlement les bâtiments de l'époque. Vous reconnaîtrez sûrement les quartiers de nos jours comme le quai de la fosse, le chantier naval... Vous pourrez voir de nombreux objets mémorables qui ont servi à l'époque.Vous pourrez voir de nombreuses cartes de Nantes, de nombreux tableaux seront également présents dans nos galeries. Vous pourrez étudier la région nantaise et la Loire comme bon vous semble. Vous apprendrez de nombreuses choses en visitant notre musée.

  • L ' exposition sur la révolution industrielle a Nantes :

    0
    Par GREGORY LE ROUX, publié le vendredi 6 février 2015 11:00 - Mis à jour le vendredi 6 février 2015 11:00

    Découvrez Nantes et son passé industriel, avec une exposition installée au château des Ducs de Bretagne de Nantes. Vous y trouverez des maquettes de Nantes au 19e siècle, des œuvres d'art comme des tableaux, sculptures, des objets, cartes... Si vous aimez les petits Lu et les BN, venez visitez l'exposition, deux salles sont réservées à ces biscuits et surtout a leur usines. Vous pourrez remonter le temps sur des écrans, ce qui vous permettra de voir les différences le 19e et le 21e siècle. Si vous souhaitez en savoir plus, n'attendez pas et allez visiter l'exposition au château !

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs