En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les projets avec le Grand T

R.A.G.E au Grand T : un moment inoubliable pour les 4e1 !

Par AUDREY MOREAU, publié le mercredi 1 mars 2017 17:49 - Mis à jour le mercredi 1 mars 2017 17:49
rage.jpg
Notre classe de 4e1 est allée voir la pièce R.A.G.E au grand T le mardi 7 février à 20:00. C’est un spectacle de la compagnie « Les Anges au plafond ».

 

L’histoire raconte la vie de Roman Gary, grand écrivain français qui fut aussi célèbre sous le nom d’Emilie Ajar.  Les thèmes principaux étaient les rapports mère-fils, la censure, l’écriture. Sur scène, il y avait six personnes : des comédiens-manipulateurs ( et de nombreuses marionnettes), une chanteuse, des musiciens bruiteurs …. qui  jouaient aussi  dans le public. Il fallait regarder partout !


Nous avons vraiment beaucoup aimé cette pièce qui était parfois drôle, parfois triste, nous avons eu souvent l’impression que c’était « magique ». Nous avons aimé les relations entre la mère et le fils, les images projetées, la chanteuse, les musiciens sur scène,  les marionnettes souvent comme des costumes qu’enfilaient les comédiens (une seule était manipulée par des fils).


Nos trois camarades qui ont eu la chance d’être assises sur scène ont trouvé ça génial, car elles ont pu entrer dans l’intimité du spectacle.


La veille, Marie Girardin, une artiste de la troupe qui a travaillé à la création du spectacle est venue répondre aux questions que nous avions élaborées encours à partir de textes ou vidéos présentant le spectacle. Nous lui avons aussi montré les toutes petites formes théâtrales que nous avions préparées  à partir de répliques de la pièce et de l’affiche. Cela nous avait vraiment rendus impatients d’aller voir le spectacle.


Le lendemain de la représentation nous avons discuté du spectacle et monté par groupes de courts tableaux d’un moment qui nous avaient marqués.


Alors un grand  merci à la « Compagnie des anges  au plafond » et au Grand T !


Texte collectif des 4e1

Pour en savoir plus.