En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Zactualités de la Carotte

Jeux de rôles

Par k rott, publié le mardi 5 mai 2015 13:28 - Mis à jour le mardi 26 mai 2015 12:55

Qu'est-ce que le jeu de rôle? On peut le définir comme un jeu où plusieurs personnes se retrouvent autour d'une table et sont les acteurs d’une histoire imaginée et brodée oralement autour d’un scénario de base.

Dans la pratique, comment cela se passe-t-il ? Tout d’abord, il faut un maître du jeu ( ou meneur de jeu, MJ pour les intimes) qui est un joueur devant bien connaître les règles du jeu. Il va jouer le rôle du narrateur et de l’arbitre. C'est le seul à connaître le scénario allant servir à la partie.
Ensuite il faut les joueurs, entre 3 et 6 en moyenne. Parmi les accessoires, il faut un assortiment de dés ( 4, 6, 8, 10, 20, … faces) et une feuille de personnage, un crayon et une gomme.
En début de partie, chaque joueur crée son personnage, chacun ayant des capacités différentes de Force, Intelligence, Charisme, etc. Il choisit aussi des compétences qui vont représenter les choses qu'il sait faire, comme parler une langue étrangère, se dissimuler, s'orienter, escalader…
Une fois que ceci est fait, le jeu peut commencer. Le MJ raconte les événements qui se produisent, décrit le paysage, interprète les personnages que vont rencontrer les joueurs au cours de leur aventure. Les joueurs réagissent à tout cela par l'intermédiaire de leur personnage, décrivent leurs actions, font parler leur personnage, etc.… Dès qu'ils doivent faire une action qui peut échouer, ils lancent des dés pour savoir si leur action réussit ou rate. Il en est de même pour les combats. La partie se termine en général lorsque les objectifs du scénarios ont été remplis ( tuer un monstre, délivrer quelque un, chercher un objet magique…)
Une partie dure en moyenne entre 4 et 8h mais peut aller jusqu’à 12h ! La particularité du jeu de rôle est qu’il n’y a pas de vainqueurs ou de vaincus, les joueurs jouant en équipe.

 

note

Nyx

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Jeux