Les sentinelles

Les "Sentinelles", qu'est-ce que c'est ?

Par PHILIPPE SALSON, publié le samedi 21 octobre 2017 12:35 - Mis à jour le mardi 14 novembre 2017 15:50
Sentinelles_bandeau_19x3cm.jpg

Le collège Chantenay a mis en place au printemps 2016 un dispositif innovant "Sentinelles et Référents", destiné à prévenir et à traiter des situations de boucs-émissaires et donc faire diminuer la violence dans l'établissement. Ce dispositif imaginé, au départ, par Eric Verdier, psychologue à la Ligue française pour la santé mentale (LFSM), associe des élèves et des adultes qui œuvrent ensemble afin de prévenir que les cas de harcèlement surviennent ou dégénèrent.

Quel est le rôle des Sentinelles ?

Les sentinelles ont pour mission d'aller vers la victime afin de rompre son isolement, et vers les témoins passifs afin de faire alliance avec eux de manière constructive. Ils ne s'occupent pas du harceleur, pris en charge par les adultes référents.

L'originalité du dispositif est qu'il rassemble adolescents et adultes dans un même projet et un même but.

Comment devient-on Sentinelle ?

Être Sentinelle nécessite que l'on ait été formé à repérer, intervenir et référer sur les situations de bouc-émissaire. En focalisant l'attention sur le phénomène de bouc émissaire et pas uniquement sur le harcèlement, on s'intéresse à de nombreuses autres situations potentiellement graves comme l'exclusion, l'isolement, etc.

En juillet 2017, durant deux jours, adultes et élèves ont été formés, par le visionnage de films, des témoignages et des jeux,  aux notions de bouc-émissaire, du triangle de l'abus (avec les postures de harceleur, de bouc-émissaire et de spectateur) et des actions à mettre en place.

Quel est le rôle des adultes référents ?

Les adultes référents sont là pour construire un cadre permettant aux Sentinelles de se réunir, discuter et référer des situations repérées. Ils ont aussi à gérer "l’après" - après qu'une situation a été repérée - , c'est-à-dire la prise en charge des harcelés et aussi celle des auteurs de harcèlement.

De quels outils les Sentinelles disposent-ils ?

• Une salle est mise à disposition des sentinelles, à proximité du CDI. Ils peuvent s'y retrouver à la pause-déjeuner pour discuter des situations repérées et préparer des interventions à venir en classe.
  • Des réunions « sentinelles » ont lieu les lundis, mardis et jeudis de 12h30 à 13h30.
  • Des documents de référence leur ont été distribués : fiche-action, fiche-vocabulaire et des fiches de situation sont à leur disposition pour signaler un cas.
  • Des règles de fonctionnement ont été définies collectivement : libre participation, confidentialité, écoute, etc.