Association Sportive

U.N.S.S.

Par webmestre chantenay, publié le mercredi 10 novembre 2010 15:42 - Mis à jour le dimanche 13 novembre 2016 17:30

Futsal féminin

Athlétisme

MISSIONS DE L’AS

L’AS du collège de Chantenay est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). Elle accueille tous les élèves volontaires, sans discrimination.

« L’association sportive de l’établissement constitue un champ d’expériences d’une grande richesse, dans le même temps où elle offre des possibilités d’approfondissement et de découverte » (programme des collèges, juin 96).

LES OBJECTIFS DE L’AS

L’AS du collège s’inscrit dans la poursuite des objectifs fixés par le projet d’établissement et d’EPS :

• Inciter les élèves à participer aux activités de l’Association Sportive en offrant différents niveaux de compétition
-> connaissance et respect des règles de pratique et d’arbitrage à travers la formation des Jeunes Officiels.
  • Développer la connaissance de soi, les relations de coopération, de communication et de confrontation
-> respect des joueurs, coéquipiers, adversaires, partenaires d’entraînement
  • Diversifier les modalités de pratique au sein d’une même activité
-> développement des capacités d’adaptation des élèves
  • Amener l’élève à devenir responsable et autonome dans sa pratique sportive
-> maîtrise des émotions et réactions à l’entraînement et en compétition.

LA MISE EN ŒUVRE

Les activités de l’AS, encadrées par les enseignants d’EPS, sont un prolongement de l’EPS et une ouverture vers d’autres pratiques ou une découverte.

Au collège, cinq enseignants animent l’association sportive dans le cadre de l’UNSS le mercredi après-midi ou le lundi soir.

ACTIVITES PRATIQUEES LE MERCREDI APRES-MIDI :
Athlétisme, Handball.

ACTIVITE PRATIQUEE LES MARDI, ET VENDREDI MIDIS :
Futsal.

Nous fonctionnons en District, championnats officiels, critériums et challenges.

Le prix de la cotisation est de 20 euros et donne la possibilité à l’élève de participer à plusieurs activités.

Dans le cadre de la programmation UNSS-Nationale 2012/2016 :

SUR LE PLAN SPORTIF : Nous orientons notre pratique sur trois champs d’intervention :

• Le pôle formation / certification

Avec l’apprentissage de la tâche d’arbitrage par et pour les élèves, l’obtention de diplômes officiels de jeunes arbitres.

• Le pôle animation

Avec l’initiation et la promotion d’activités diverses, offrant ainsi des possibilités d’échange, de rencontres, de sorties.

•  Le pôle compétition

Toutes les activités débouchent sur des championnats de District, Départementaux, Académiques et Nationaux.

Citoyenneté, responsabilité, solidarité, sont présentes dans toutes les activités proposées.

Dernière nouveauté : l'A.S. du collège vient de se doter d'un tout nouveau tee-shirt vendu aux licenciés au prix de 5 euros (vous pouvez voir le modèle en pièce jointe)