En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Les 4e1 au Grand T

Par MICHELE VERDIER, publié le mercredi 29 novembre 2017 20:09 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2017 20:14
Vertiges.jpg

Texte collectif à partir des articles de Margaux, Bérénice, Lalie et Capucine

 

Mardi  21 novembre

La classe de 4e1 assiste au Grand T à la représentation «Vertiges » de Nasser Djemaï.  La salle est grande et presque remplie.

20h06, les lumières s’éteignent et pendant deux heures nous sommes transportés dans une incroyable pièce. Tout commence par un bruit strident, les acteurs entrent en scène, chacun s’occupe à sa façon dans la cuisine, là où tout se déroulera.

 

La pièce raconte l'histoire d'une famille d'immigrés vivant en France depuis longtemps. Quand l’aîné, Nadir, le « prodige » de la famille, revient voir les siens car son père est malade, il va se rendre compte que beaucoup de choses ne sont pas en ordre... et va essayer de les remettre sur les rails mais il va ainsi perturber beaucoup la famille avec sa maniaquerie maladive. La vie serait-elle plus simple quand Nadir n'est pas là ?

Au fur et à mesure de la pièce, nous découvrons les origines de cette famille, son histoire et sa difficulté à vivre loin de son pays natal : l’Algérie. Le père tente à plusieurs reprises de convaincre Nadir d’y retourner pour  retrouver tout ce qu’il a abandonné. Y parviendra-t-il ?

 

Ce qu’on n’a pas aimé  :

- certains passages peu compréhensibles pour nous

- la lumière parfois trop faible

- la dernière scène trop longue

Ce qu’on a aimé :

- le très bon jeu des acteurs

- les meubles mobiles de la cuisine

- l’intrigue  intéressante

 

Cette pièce montre la dureté de la vie dans certains milieux sociaux.  Elle nous a donné envie d’aider les familles défavorisées et de leur apporter notre soutien. C’est une pièce magique et émouvante qui nous entraine dans un univers où se confrontent deux cultures.

Nous remercions le Grand T de nous avoir accueillis, et merci à toute la troupe de Vertiges.

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe