Vie scolaire

Par webmestre chantenay, publié le lundi 17 janvier 2011 23:29 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2016 19:11

Qu'est-ce que la vie scolaire?

La Vie Scolaire permet à nos élèves de s’intégrer plus facilement au Collège.

Elle prend en charge tous les moments de la journée où les élèves ne sont pas en classe, à savoir : les interclasses, la récréation, les permanences et le temps de la demi-pension.

Toute une équipe est là pour assurer  l’épanouissement individuel des élèves et de veiller au bon fonctionnement de la communauté.

Sa composition:

• une (ou de plusieurs) Conseiller(s) Principal(aux) d'Education,
  • des Assistant(e)s d'Education et d'Assistant(e)s Pédagogique.

Le service Vie scolaire, sous la responsabilité du C.P.E. a pour mission :

• La sécurité et le respect des règles collectives dans les temps de cours et hors cours.
  • La gestion et le suivi des absences et des retards, les échanges avec les familles qui en découlent.
  • le suivi des élèves en liaison avec les enseignants.
  • L'aide personnelle : prise en compte des problèmes individuels en liaison avec l'Assitante sociale, la Conseillère d'orientation psychologue, la famille, l'Infirmière et le Médecin scolaire, prise en compte des problèmes collectifs, gestion des conflits.

Le CPE:

Le Conseillèr Principale d’Education (plus communément appelées CPE) entretienent des rapports étroits avec le chef d’établissement et son adjoint, avec les professeurs (les professeurs principaux en particulier) mais aussi avec l’Assistante Sociale scolaire, l’infirmière, le médecin scolaire, la Conseillère d’Orientation Psychologue et sans oublier bien sûr les parents.

Le CPE est chargé de l’encadrement de l’équipe de Vie Scolaire,il assure aussi le suivi des absences et met en place les conditions de vie des élèves en dehors des cours.

Les AED:

Ils assurent la sécurité des élèves quand ils ne sont pas avec un professeur. Ils prennent en charge les élèves pendant les heures de permanence, pendant les temps de la demi-pension, durant les récréations. Ils sont chargés de faire respecter le Règlement Intérieur de l’établissement et veillent au bon fonctionnement du collège. Ils sont chargés de relever les absences. Ils sont présents lors de tous les mouvements importants dans le collège (interclasses, récréation, contrôle des entrées et sorties à la grille). Ils sont indispensables à l’établissement. Ils développent une vigilance accrue, ils sont là pour veiller à un climat serein et pour désamorcer d’éventuels conflits et bien entendu, ils sont à l ‘écoute des élèves.

Le bureau de la vie scolaire

Les élèves s’y rendent lorsqu’ils doivent régulariser une absence, prendre un billet de retard ou enregistrer une dispense. Toutes ces démarches administratives se font par le biais du carnet de correspondance, le passeport au sein du collège. Il faut toujours l’avoir avec soi, il sera présenté à chaque demande de la Vie Scolaire, des professeurs et il sera visé régulièrement par les parents.

Les salles de permanence

La permanence est réservée aux élèves qui n’ont pas cours en raison de l’absence d’un professeur ou une heure de libre dans l’emploi du temps. Le calme et le silence sont indispensables en salles de permanence afin de permettre à tous de travailler efficacement