En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Géographique : le quartier Chantenay

Géographique : le quartier Chantenay

Par webmestre chantenay, publié le jeudi 16 juin 2011 16:07 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2016 18:59
 
Quartier Chantenay - Butte St Anne
 
Située Place de la Liberté, la mairie annexe de Chantenay est un monument chargé d’histoire. Elle fut édifiée en 1902, alors que Chantenay-sur-Loire était encore une commune ouvrière indépendante.
 
La butte Sainte-Anne a été un quartier très populaire, qui a toujours le charme d’un village en ville, surplombant les quais de la Loire.
 
Inauguré en 1978, le musée Jules Verne, intégré à la Bibliothèque municipale, offre aux amateurs et aux chercheurs les ressources de milliers de documents.
 
A deux pas du musée Jules Verne, le Planétarium, construit en 1981, offre de multiples spectacles à vocation astronomique.
 
Le square Maurice Schwob, aménagé au-dessus de l’ancienne carrière de granit Misery, a été conçu en 1930 par l’architecte Etienne Coutan. 

 
Le Manoir de la Hautière est le siège du Musée de l’Union Compagnonnique. Il a été construit à la fin du XIIIème siècle.
 
La place Zola porte ce nom depuis 100 ans. Cette place très commerçante accueille un grand marché chaque jeudi.
 
La place Mellinet, dont l’aménagement commença en 1826, est de forme octogonale ; elle est bordée de huit hôtels particuliers identiques.
 
On ne peut évoquer le quartier de Chantenay sans parler du port de Nantes. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe